"Être ouvrier et ouvrière pendant la révolution industrielle / l’industrialisation (fin XIXe siècle – milieu XXe siècle)."
Les Archives nationales du monde du travail proposent aux enseignants de venir participer à des ateliers pédagogiques avec leurs classes. Ces ateliers ont été imaginés et sont encadrés par notre équipe de médiatrices culturelles. Le matériel est fourni par les ANMT pour tous les ateliers.
Cet atelier permet aux élèves, en s’appuyant sur des documents d’archives (reproductions et originaux), de comprendre quelles étaient les conditions de travail, mais aussi de vie, des ouvriers en France de l’apparition des grandes usines aux années 1950. Grâce aux documents, les élèves peuvent observer l’intérieur d’une usine et aborder des sujets comme la sécurité au travail, le paternalisme mais aussi le travail des enfants. Ils prennent conscience de l’évolution de la législation sur ce dernier point, qui les touche particulièrement.
Les attendus, consignes et documents sont adaptés au niveau des élèves.
Public : Cycle 4 et lycée
Liens avec les programmes officiels
Histoire :
Classe de 4e :
Thème 2 : L’Europe de la « révolution industrielle ».
Classe de 1ère générale :
Thème 2, chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France.
Thème 3, chapitre 2 : Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914.
Classe de 1ère technologique :
Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870.
Classe de 1ère professionnelle :
Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises.
Compétences travaillées :
Cycle 4 :
Analyser et comprendre un document.
Lycée :
Construire une argumentation historique.
Durée de l’atelier : 1h30 (Cet atelier est précédé d’une visite du bâtiment des archives qui dure 45 minutes).
Encadrement : 1 médiatrice + 2 accompagnant(e)s
Atelier entièrement gratuit, le matériel est fourni par les Archives nationales du monde du travail.